Un·e wikipédien·e en résidence ne travaille pas forcément dans un musée. Dans les archives aussi, des bénévoles de la communauté wiki contribuent à mettre des contenus à la disposition du monde entier sur les plateformes wiki. Ursina Gabriela Rösch en fait partie. Aux Archives du Montreux Jazz Festival, en partenariat avec l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), elle a contribué pendant un mois à la mise à jour de Wikidata, une collaboration née à la suite du GLAM-on-Tour à Montreux en novembre 2022.

Bonjour Ursina, merci de nous accorder un peu de ton temps. Qu’est-ce qui t’a motivée à consacrer ton temps libre à un tel projet ?

Ursina : Chaque événement est lié à des précédents. J’ai rencontré la responsable du programme GLAM de Wikimedia CH, Sandra Becker, lorsqu’elle a participé en tant qu’artiste à « mon projet » dans le cadre de la FATart Art Fair à Schaffhouse, la seule foire d’art en Suisse et en Europe dédiée aux artistes FLINTA (Femmes, Lesbiennes, Intersexes, Non-binaires, Transgenres et Agenres).
À l’automne 2022, j’ai eu envie de me consacrer à nouveau davantage à la musique et de redonner à la langue française une place plus importante dans ma vie. Peu de temps après, j’ai rencontré à nouveau Sandra Becker et j’ai été invitée à participer à la tournée GLAM à Montreux.

Il était logique que j’accepte immédiatement, et c’est ainsi que, tout naturellement, je suis « tombée » dans le monde wiki et dans l’ambiance du Montreux Jazz Festival. Le partenaire de coopération de ce GLAM-on-Tour, Alain Dufaux, directeur des Opérations et du Développement du Centre du Patrimoine culturel et de l’Innovation de l’EPFL, m’a ensuite invitée à participer au 56e festival en tant que médiatrice. Comme cette opportunité était trop tentante, la question d’une rémunération est passée au second plan. En effet, les événements sont plus importants pour moi. C’était comme dans le jazz : l’improvisation, le groove… Il y a aussi des rythmes et des sons dans la vie de tous les jours, et cette invitation sonnait vraiment bien.

Eh bien, comme toujours, les femmes, en l’occurrence les musiciennes, sont trop peu présentes, on en parle beaucoup moins et on leur consacre moins de monuments. Dans tous les domaines de l’art, elles sont encore très mal représentées. J’ai donc réfléchi à cette question : qui sont les musiciennes qui se sont produites jusqu’à présent au Montreux Jazz Festival.

J’en ai fait mon « sport » : où que je sois et quoi que je fasse, je me suis renseignée sur les femmes qui ont participé, ont été actives ou impliquées. Même sur Wikipédia, il reste encore beaucoup à faire pour vivre une vision inclusive du monde. Sur Wikipédia, j’ai été effrayée par le retard et l’aspect rétrograde des normes en termes de participation féminine dans la sphère musicale. D’un autre côté, j’ai aussi rencontré des gens très sympas, innovants et coopératifs ici et, oui, évidemment, l’enjeu est toujours de s’immerger dans un monde et d’y apporter des changements.

En bref : je voulais mieux connaître l’organisation du Montreux Jazz Festival, la musique et les musiciennes qui y sont liées et y ont été impliquées. Le Montreux Jazz Festival résonne dans mes oreilles depuis mon enfance : ce projet était donc une excellente occasion de creuser cet aspect.

 

Est-ce que tu as fait tout ça gratuitement ?

Ursina : En grande partie. Au début, j’ai reçu une petite indemnité pour mon rôle de médiatrice du festival. L’EPFL a pris en charge les frais de logement et de voyage.

 

Et ensuite ?

Ursina : Nous avons d’abord convenu de ce qu’il était important et intéressant de faire, et aussi de ce que nous pouvions faire pour accroître la visibilité des musiciennes. C’est un sujet auquel je m’intéresse particulièrement en tant que représentante de l’association Frauen & FLINTAs.
Au début, nous avons créé des catégories : Femme, Homme et Divers. Ensuite, nous avons comparé la liste des musiciennes avec la liste des femmes sur Wikipédia. La question la plus importante était de savoir quelle entrée manquait encore. À l’aide de l’intelligence artificielle, nous avons créé des résumés des articles existants de Wikipédia pour les archives de l’EPFL. Au final, nous avons rassemblé des entrées pour plus de 1 000 musiciennes.

 

Ce répertoire met-il fin à ce travail ?

Ursina : Pas du tout ! Il faudrait encore créer une liste de musiciennes qui n’ont pas encore d’article dédié sur Wikipédia. Et ce qui serait cool : une sous-page sur les femmes au Montreux Jazz Festival.

 

Quelles sont les prochaines étapes ?

Ursina : Nous envisageons d’organiser des groupes de rédaction qui pourraient se charger des projets en cours. Je n’ai pas encore pu aller plus loin dans ce domaine, car il s’agit d’un travail bénévole. De plus, je ne peux pas fournir de travail supplémentaire non rémunéré pour le moment.

 

Quel a été le point fort de ce projet pour toi ?

Ursina : La musique ! En vérifiant les listes et les entrées, j’ai pu revivre de merveilleux concerts. J’ai aussi fait la connaissance de nouvelles musiciennes lors de cette excursion musicale. J’ai pris conscience, une fois de plus, de l’importance de la musique pour nous, les humains. Parmi les moments forts, je retiens la qualité sonore des enregistrements des concerts, le fait de ressentir de près l’histoire du festival de jazz et de côtoyer par la musique les personnes qui s’y engagent, ainsi que les rencontres avec toutes sortes de mélomanes et d’enthousiastes.

 

Que recommanderais-tu aux autres bénévoles ?

Ursina : Implique-toi là où tu le peux, là où ton cœur bat, la musique, l’art, la culture, la politique : quel que soit le domaine, tu as le droit d’être ignorant·e et l’opportunité d’en apprendre davantage. Selon moi, le travail bénévole, axé sur l’apprentissage, te permet d’élargir tes horizons. En faisant du bénévolat, tu peux découvrir tellement de nouvelles choses !

 

Existe-t-il d’autres possibilités d’engagement bénévole aux Archives du Montreux Jazz Festival ?

Ursina : Oui, bien sûr ! Les bases sont posées, il ne reste plus qu’à poursuivre les processus. Ce serait un avantage pour les archives et pour les plateformes wiki.

Merci, chère Ursina, d’avoir répondu à nos questions! 

 

Pour en savoir plus